Ecophyto 2 B. Omon : « Si personne ne bouge, ce nouveau plan ne sera pas plus efficace »
Bertrand Omon, conseiller en agriculture intégrée à la Chambre d’agriculture de l’Eure, est convaincu de la faisabilité technique des objectifs de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires. Il impute les échecs du premier plan à un défaut global d'action à tous les niveaux de la profession.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bertrand Omon, conseiller en agriculture intégrée à la Chambre d’agriculture de l’Eure en Normandie, anime le groupe Dephy dans le cadre du plan Ecophyto. « Les agriculteurs de mon groupe ont réussi à atteindre le niveau de réduction annoncé dans Ecophyto 2018. Les références existent, certains ont réussi à les mettre en pratique, l'échec au niveau national vient du manque d'effet tâche d'huile, de généralisation de ces succès. »
Selon le conseiller, seule une mise en mouvement générale de la profession, un changement d'attitude des prescripteurs au niveau local, et le fait de se concentrer sur les résultats et non plus sur les moyens, pourra faire avancer parce que « le copier-coller est impossible en agriculture ».
« Un premier palier de 20-25 % est facilement atteignable. Pour généraliser les moins 50 %, il faudra revoir le fonctionnement du système socio-technique agricole. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :